top of page

Survivre au décalage horaire

Myriam Roberge-Dion

Et si je vous disais que le décalage horaire n’est pas une épreuve obligatoire pour

les grands voyageurs? Voici comment s’en remettre en 24 h!

Ayant subi l’insomnie pendant 20 ans, on peut dire sans se tromper que je suis fragile à tout ce qui affecte le sommeil. Dans l’effort de me sortir du cycle infernal de l’insomnie, j’ai dû me reprogrammer pour retrouver un sommeil réparateur. Je parle d’ailleurs des 8 étapes de ce conditionnement très spécifique dans mon livre « L’insomnie, c’est fatigant! ». Alors voilà maintenant huit ans que je dors bien…et dans ces dernières années, j’ai voyagé d’un côté de l’Atlantique à l’autre six fois. À six occasions, soit à l’aller ou au retour, j’ai dû composer avec six heures de décalage horaire. Quelle fut ma surprise de réaliser que la technique que je dois continuer de faire pour bien dormir a cet effet miracle d’aider à s’adapter au changement d’heure!


 

Mon approche vous intéresse?


Commençons par un exemple concret de vol de type red-eye. C’est-à-dire : partir le soir ou la nuit et arriver à destination le matin. On doit alors faire notre journée dans un autre pays avec un manque de sommeil intense qui donne « les yeux rouges ». Un voyage Paris-Montréal par exemple a souvent l’aller ou le retour qui se déroule la nuit.

L’idée générale de la technique est très simple : se conditionner à notre nouvelle réalité temporelle. Dans ce cas précis, nous devons réaliser que ce vol constitue notre nuit entière; la seule à laquelle on aura droit avant notre arrivée en terre inconnue.


1ere étape- dans l’avion


Pour que le vol de 6 à 8 heures soit une bonne nuit reposante, on apporte : masque pour les yeux, bouchons pour oreilles, oreiller support pour le cou et bouteille d’eau. De la musique, si ça vous aide et toute autre chose qui pourrait rendre votre nuit plus reposante. On essaie de garder la même petite routine habituelle qu’à la maison, incluant nos médicaments, onguents et autres articles réconfortants. On se crée une petite bulle qui nous isole du reste de l’avion.


Les défis?


Ils servent souvent 1-2-3 repas sur ces longs vols et ils offrent une plateforme de divertissement assez complète. Par contre, dans cette technique, il faudra accepter de ne rien consommer dans l’avion. Pas de repas (c’est la nuit!), pas de boisson, pas d’eau, de café ou autre… c’est la nuit! Dès que l’avion a fini sa montée, on se prépare à dormir pour notre nuit. On évite ainsi l’attente, le service et le ramassage. En ayant notre propre bouteille d’eau, on se sauve en particulier plusieurs minutes d’attente du service. Ce seront de précieuses minutes de repos ou de sommeil.


*Notez bien que même si le sommeil ne vient pas, ce n’est pas grave. On vise de se reposer pleinement et simplement. Il ne faut pas abandonner nos efforts. On repose notre esprit qui rechargera ses batteries et renforcera cette impression que c’est bien la nuit.


**S’il faut se lever pour laisser passer notre voisin, je vous suggère d’en profiter pour faire de même, même si l’envie n’est pas encore présente.


 



2e étape- à l’arrivée


On doit alors continuer à se programmer mentalement, car du moment où l’on atterrit, c’est le matin. À ce moment-clé, il faut se convaincre que : l’heure de notre pays d’origine n’existe plus. J’ai pris l’habitude de porter une montre, dont j’ajuste l’heure. Je la regarde très souvent pour que mon cerveau enregistre la nouvelle heure. Si c’est le matin, c’est le moment de prendre un bon déjeuner (car nous n’avons pas mangé du tout dans l’avion.) Un bon café, ou thé pour « replacer notre estomac ». Et on fait sa journée. On travaille, on visite.


Je ne fais jamais de sieste (car je n’en fais pas à la maison), mais si vous avez l’habitude de dormir un peu, vous gardez cette habitude- exactement à la même heure qu’à l’habitude, pendant la même quantité de temps. De même, le soir, il faudra se coucher sensiblement à la même heure qu’à l’habitude. Malgré la fatigue. On dort alors profondément, sans jamais repenser à l’heure d’origine. Et c’est ainsi pour le reste du voyage.


Trucs


1.     On mange à l’avance.

2.     Pas de divertissements! Oui je sais qu’il y a de bons films et des séries en quantité, mais on a une mission.

3.     Avoir une montre. Changer l’heure et regarder la montre le plus souvent possible.


 

 Pour un vol de jour- décalage horaire


Pour mon 2e exemple, ce sera le vol opposé. Pour un vol très long et une journée qui ne finit plus de finir. Exemple : Départ à 9h du matin et arrivé (7 heures plus tard) à 10h du matin. La journée est lonnnngue!


La technique est similaire en ce sens que l’on doit se conditionner également à la nouvelle heure. Cependant, c’est l’opposé total. Dans cette situation : je ne dois pas dormir du tout dans l’avion. Je peux profiter des divertissements et des repas, mais jamais de sieste! Imaginez faire une sieste de 2-3 heures en plein jour et voyez si vous dormez bien la nuit suivante!


            Alors donc, je rechange l’heure de ma montre, et refais les mêmes étapes. L’heure du pays d’origine n’existe pas. Je regarde ma montre et me force à agir comme je le ferais d’habitude. Or, je ne dors jamais après 8h30 du matin, je me permets de boire du café jusqu’à midi maximum, je ne fais pas de sieste, je mange mes repas à des heures fixes. Je ne me fie donc pas à mes signaux corporels, mais à l’heure qui s’affiche sur ma montre pour me guider. La phrase : « pour moi, il est 3h du matin en ce moment! » est donc à bannir. Rappelez-vous que l’heure de l’endroit d’où l’on vient n’existe plus. Le moment présent est notre nouvelle réalité.


Voilà comment je me conditionne en voyage et aussi à mon retour et ça fonctionne magistralement! La beauté, c’est que je ne retombe pas non plus dans mon cycle d’insomnie. Notez bien que cette technique n’enlèvera pas les inconforts et la fatigue de cette première journée de voyage, mais vous serez remis en moins de 24h! Juste à temps pour profiter de votre voyage à la mesure de vos attentes!

 

*À noter que pour des décalages plus (ou moins) prononcés, la technique est la même, mais que le temps de remise peut être plus ou moins long. Il faut persévérer dans ce conditionnement.





Le décalage horaire m'affecte habituellement:

  • 0%Pendant 1 ou 2 jours

  • 0%Pendant 3 ou 4 jours

  • 0%Pendant 5 jours et plus


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page