Analyse technique et critique du livre "L'insomnie, c'est fatigant! Réapprendre à dormir"
- Audrey Robichaud

- 30 sept.
- 3 min de lecture

Un texte de Audrey Robichaud,
VP Innovation & Solutions / Consultante Kolbe / Génératrice d’idées
10 juillet 2025
La vie fait bien les choses. Mon podcast "La bibliothèque d'Audrey" avait été mis de côté, la tête n'y était pas. Puis, la vie mit sur mon chemin une personne merveilleuse, brillant d'une douce lumière. Malgré sa douceur, on y perçoit une force et une passion inébranlable. Bref, j'ai rencontré Myriam Roberge-Dion lors d'un dîner réseautage.
Je suis arrivée au moment même où elle se présentait. À peine assise sur ma chaise et j'étais déjà captivée. Aucune prétention, de l'authenticité pure et une bienveillance débordante. C'est rare de voir aussi rapidement, avec une telle limpidité, l'essence d'une personne qui nous est inconnue. Pourtant, Myriam Roberge-Dion est transparente comme le ciel d'un jour d'été. Aussi rayonnante aussi.

Elle a parlé de son livre « L'insomnie, c'est fatigant! Réapprendre à dormir », de ses conférences, de ses tournées, avec passion et émerveillement. Pour quelqu'un qui se livre dans ses écrits sur la peur du monde des rêves et du néant de la nuit, elle rêve grand lorsque le soleil brille. Son énergie douce est contagieuse, comme son livre est doucement captivant.
Sans prétention, sans chercher le fantastique éclat, en toute simplicité et vulnérabilité, elle nous raconte sa relation avec le sommeil, sa lutte contre l'insomnie. Ses émotions sans censure, ses pensées déchirantes, les hauts et les bas du quotidien. Ce n'est pas de l'illusion qu'elle vend, une promesse incomparable, des solutions à toute épreuve. Elle ne vend rien. Elle partage l'expérience d'une problématique qui l'a fait souffrir. Les impacts, les nuits blanches, la colère et la rage face au sentiment d'échec de ne pas réussir ce que tout le monde fait NATURELLEMENT. Elle se livre et c'est un cadeau qu'elle nous offre.
La vie n'est pas toujours rose et elle n'a pas eu peur de dire les vraies choses. Oh combien on s'y retrouve! Sans que ce soit que pour le sommeil, ce livre offre une perspective universelle sur comment réapprendre à reprendre le contrôle sur les déséquilibres qui hantent nos jours et nos nuits. La recette est simple : connaissance de soi et discipline sur la bienveillance envers nous-mêmes. Car choisir de s'imposer une routine pour notre bien, c'est un contrat parfois difficile. Les bénéfices dépassent bien sûr les inconvénients. Par contre, l'implication doit être sans faille. Même si la problématique semble réglée, il ne faut pas déroger.
Persévérer. S'impliquer. Se questionner. Réajuster. Sans cesse. C'est se choisir chaque jour pour éloigner ce qui nous blesse. Comme elle dit: il faut réapprendre. La vie n'est-elle pas en elle-même un apprentissage sans fin?
J'ai lu beaucoup de livres, et je ne suis pas versée sur ce créneau particulier. Mais quel trésor j'ai découvert! C'est là que je me rends compte que réapprendre s'applique à tout. Je ne suis point une exception. Dire qu'autrement, je serais passée à côté de ce "Bouillon de poulet pour l'âme" grâce à sa versatilité. J'aime profondément ce livre, pour le contenu et pour la personne qui l'a écrit. Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'elle ne force pas sa recette, elle n'oblige rien, elle suggère à travers son témoignage. Elle le dit : je ne suis pas médecin.
Elle n'est pas médecin, mais elle a à coeur d'aider l'humain.
Myriam Roberge-Dion merci d'avoir raconté ton histoire. Elle devrait résonner, car elle mérite d'être entendue. Ouvrez vos oreilles et votre esprit, ce livre peut vous aider dans beaucoup plus que ce que le titre indique.
La main qu'elle nous tend, saisissons-la.
Le livre: L'insomnie, c'est fatigant! est disponible dan toute la francophonie, en librairie et en version audio immersive.
Abonnez-vous à la chaîne Youtube d'Audrey Robichaud- @bibliothequedaudrey
Découvrez l'univers littéraire de Myriam Roberge-Dion: www.MyriamConference.com
Commentaires